Au cœur du patrimoine
Tout d’abord, le lieu est impressionnant. Julia se niche au sein de la chapellerie de Chazelles sur Lyon. Ce grand ensemble de bâtiments de briques rouges était l’entreprise de «couvre-chefs» Fléchet, aujourd’hui il abrite le très beau Musée du chapeau et des ateliers de créateurs. C’est là que je rencontre la souffleuse de verre, Julia et sa co-worker. L’ambiance est chaleureuse malgré la grisaille et la pluie qui s’abattent à l’extérieur. Pendant que sa compagne d’atelier modèle une figurine en terre, Julia me parle de son travail de verrerie.
De l’art culinaire au dessin ou vive et versa
Depuis ses études d’arts appliqués, notre oiseau rare poursuit un travail de détournement d’objets usuels. Elle aime dérouter des objets fonctionnels du quotidien afin d’amener un nouveau regard sur eux, les faire dériver. Il mute parfois en objet de décoration. Empreintes de fourchettes, anse-cuillère, Julia crée de nouvelles formes, de nouveaux motifs inspirés de l’art culinaire. Elle customise aussi des pièces chinées, elle apporte un nouveau souffle à d’anciennes vaisselles. Le mixte de son graphisme contemporain et de ses contenants d’une autre époque révèle une collection atypique et unique. En effet, souffleur de verre et graphiste, Julia mélange ses savoirs pour réaliser des créations de qualité dans l’air du temps.
Parcours & apprentissage sur la route
Pour arriver à ses créations actuelles, Julia a parcouru un chemin riche de différentes formations et de rencontres. Des Beaux-Arts de Reims, en passant par des stages parisiens, notre jeune verrier travaille son trait et s’intéresse aux arts de la table. De la Lorraine, au Danemark, elle apprend à souffler le verre et expérimente son nouveau savoir-faire. Baignée dans un nid d’artistes et d’artisans depuis son enfance, Julia sait qu’il faut forger pour devenir forgeron !
Made in Mont du Lyonnais
Julia réalise elle-même toutes ses pièces, en soufflant, gravant, dessinant. Elle démarre à présent une série de grisailles, des illustrations peintes à l’émail sur verre. Elle superpose deux images sur deux plans distincts, une vitre dessinée et sablée par endroits sur un fond colorié. Le rendu est surprenant, très graphique, une image entre 2D et 3D. Julia crée aussi des bijoux mais je ne vous en dis pas plus … découvrez son travail au détour d’une ballade dominicale à la Chapellerie de Chazelles sur Lyon !
Julia Robert / 41 km A vol d’Oiseau du Musée des Terreaux
Découvrez l’étendue de son travail dans son atelier : La Chapellerie à Chazelles sur Lyon, 10 rue Marguerite Gonon 42140
ou sur Facebook : Julia360
Privilège AVO (pour les adhérents de l’association) : 5 % de réduction directement dans son atelier
Pour plus de créateurs « Art de vivre » de la sélection AVO : c’est par ici !