On commence à longer la crête des Monts du Lyonnais, on découvre le panorama fantastique puis on arrive dans un réjouissant foyer ; quand on a rendez-vous avec Murielle.
Pour créer des objets : pas de travail à la chaîne ici, la chaîne, c’est elle ! Cette jeune feutrière élève avec son mari des brebis. Ils les tondent et elle tire parti de la laine avec talent. Grivettes Rava, Île de France, leurs différentes races apportent des fibres d’aspects différents. Notre oiseau rare invente des mélanges de laines pour l’adapter aux besoins de ses créations. Elle ajoute parfois de la laine Mérinos qu’elle achète, pour plus de finesse.
A la source de la matière, de la fibre au façonnage des volumes, Murielle joue à domicile.
Sur sa haute table d’atelier, elle me fait le plaisir d’une démonstration. Elle détache, dépose, croise, arrose, frictionne la laine cardée. Le feutre prend lorsque les minuscules « fils » se nouent entre eux. La magie opère. L’objet prend forme. En coulisses, Murielle utilise des gabarits, issus de différentes techniques apprises auprès de ses paires de l’association Feutres Art Textiles.
Après une première carrière de dessinatrice à Lyon, des voyages ; mariée à un éleveur-maraîcher, notre créatrice se forme au cours de multiples stages. Aujourd’hui, de délicats luminaires, de chaleureux coussins, des accessoires de déco contemporains naissent de son imagination. L’esthétique est fine et poétique. Ses feutres semblent infusés, ils s’en dégagent une pointe de fantaisie, un zeste de couleur dans un bain de nature.
L’actualité de notre oiseau rare :
En prévision de l’hiver, Murielle va réaliser des couettes et des coussins en laine (en pré-vente uniquement) pour un confort incomparable et un sommeil sain. Par ailleurs, les 7-8 OCTOBRE 2017, Murielle organise une exposition de ses créations et d’autres artistes chez elle, à St Clément les Places. Cet événement sera l’occasion de découvrir son travail ainsi que celui d’un sculpteur et de peintres. Si ça démarche inspirante vous a plu, pensez à essaimer.
Murielle Romera : 31 km à vol d’oiseau du Musée des Confluences
Privilège AVO (pour les adhérents de l’association) : 5 % de réduction en contact direct, à la ferme sur rendez-vous
Pour plus d’informations, son site : delalaine.com
Boutique en ligne COMMERCITE : https://www.commercite.com/de-la-laine.html
Vendu chez : Boutique de créateurs à Yzeron, L’éditeur est dans l’escalier (Jura), salon Primevère à Lyon
Pour plus de créateurs « Décoration & mobilier » de la sélection AVO : c’est par ici !
Belle trouvaille