Menu

Depuis quelques temps, on a senti le frémissement, on a vu marcher ses amis pour le climat, on sait qu’il va falloir changer nos habitudes. On se questionne tous sur notre alimentation, la pollution dans notre maison et sur notre peau.

Pour en parler, on pourrait évoquer les gels douches irritants, allergènes, cancérogènes ou suspectés d’effets perturbateurs endocriniens… Mais passons directement à l’essentiel, des alternatives existent, c’est pourquoi je vais vous parler de Valentin et de ses bons savons !

Se laver sans s’empoisonner

Pour commencer, tout est bio dans les ingrédients de notre oiseau rare. Il va d’ailleurs demander le très strict label : Nature & Progrès. Huiles végétales, huiles essentielles, cire d’abeille, miel et poudres sont d’origine naturelle, pas de substances artificielles dans ses produits.

Licencié de biologie, ce jeune savonnier explore le monde des huiles. Carnets de notes au bout des doigts, il liste précisément ses expérimentations et améliorent ses recettes perpétuellement.

Des Crocs aseptisés de son labo, à ses bottes de jardinier, il n’y a que quelques pas. Au creux des montagnes de Belledonne, il cultive différentes plantes dans le respect de la nature, entre purin de consoude & interactions des espèces, de la fleur de soucis (calendula) pour ses propriétés cicatrisantes, aux haricots pour leur capacité émolliente, à la lavande calmante. Il y a aussi ceux qui poussent tout seuls et qui sont les bienvenus, les orties en particulier que Valentin réduit en une très jolie poudre verte, afin de dynamiser ses savons. 

L’histoire commence comme un conte de Noël.

Celui de 2015, c’était les poches légères que notre savonnier aborde les fêtes de fin d’année. Pour gâter sa famille, il se demande : Et si je faisais moi-même des savons ? Après quelques tutos, son 1er savon à l’huile d’olive sort de la marmite. « Ça m’a plu » résume-t-il. Autodidacte, il fabrique différentes recettes et réalise qu’il a résolu les problèmes de peau de son père (gerçures aux mains) depuis qu’il utilise les savons de son fils. La prise de conscience est faite, le chemin se trace. Aujourd’hui, bien entouré, il peut déjà vivre de sa production.

La fabrique

La technique de saponification à froid qu’il pratique permet de ne pas dégrader les ingrédients à la chaleur. Et ce serait dommage puisqu’ils sont d’excellentes qualités. Personnellement, j’adore les savons fait ainsi, la peau est propre et hydratée à la sortie du bain. Volontairement, Valentin met 8 % de sur-gras dans ses pains pour une peau toute douce ! Ces savons nourrissent la peau, plus besoin de s’enduire de crème !

Quand le fournisseur tombe à pic

Le cousin de Valentin produit des huiles artisanales biologiques de 1 ère pression à froid en Lorraine (Huilerie d’Ormes). Ils sont devenus partenaires professionnels. Il lui arrive de presser lui-même pour obtenir une huile ultra fraîche et la transformer au plus vite en super savon ! Dans sa région, il se fournit en cire à St Martin d’Hères, en miel à Montbonnot. Son producteur d’huile d’olive est une heureuse rencontre blablacar, une pépite portugaise (La Caravelle). Et son prochain projet est une quête de fournisseur en beurre de karité brut bio. Il s’envolera pour le Burkina Faso en février prochain, enquête à suivre…

Nous le savons : 16 km à vol d’oiseau du Musée Dauphinois de Grenoble

Le prix : 5 € le savon (115 g)

La gamme : 9 savons, 1 shampoing (j’en suis ravie alors que j’ai les cheveux frisés, je n’y aurai pas cru), liniment, baume à lèvres, déodorant

Vous pouvez croiser Valentin sur les marchés touristiques du Vercors ou lors d’un atelier de création de savons. Suivez son Facebook

ou acheter directement ses savons sur son site nouslesavons.fr

 

Pour les adhérents de l’association) : 10 % de réduction sur ses produits  par code promo sur son site

 

Pour plus de créateurs « Beauté » de la sélection AVO : c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *