Menu

 

dsc_0324

Perchée au sommet des monts d’or, à 15 km à vol d’oiseau de Lyon, la ferme de l’Hermitage nous régale de ses fromages de chèvre bio aux saveurs authentiques et singulières.

C‘est au sein de cette ferme enchantée que je rencontre Adrien Bouneau. A la tête de cette exploitation, ce jeune fromager est un peu comme Willy Wonka dans Charly et la chocolaterie ! En véritable alchimiste, il invente, imagine, ajuste, réajuste une quinzaine de variétés de fromages mais aussi des yaourts, des faisselles et des flans délicieux. Coup de cœur pour le yaourt à boire saveur vanille d’une onctuosité sans égale, que j’ai eu le plaisir de gouter pour vous !

Labélisés AB depuis 2010, les produits de la ferme de l’Hermitage ont du sens et Adrien privilégie leur commercialisation par les circuits courts. Engagé depuis toujours, notre oiseau rare travaille avec le cœur et avec l’intime conviction que l’on peut proposer des produits respectueux des Hommes et de l’environnement en s’adaptant au rythme naturel des saisons et des animaux. Après un cursus en production animale, il s’est tout naturellement tourné vers la production laitière caprine biologique en allant beaucoup plus loin que les restrictions imposées par le cahier des charges du label AB.

« J’aime particulièrement le contact avec les clients.  Pour moi, tisser des liens avec les gens fait partie intégrante de mon travail. Je me nourris de leurs histoires. »

 Ses 77 chèvres pâturent sur les pentes du Vallon de Rochecardon et sont nourris aux fourrages et céréales issus de l’agriculture biologique. L’ensemble des produits sont fabriqués directement à la ferme avec le lait frais des chèvres de notre fromager. Toujours dans un souci de qualité et de proximité, les œufs, épices ou condiments utilisés pour agrémenter le fromage ou les yaourts sont également issus de l’agricultures biologique et les producteurs locaux sont bien entendu privilégiés.

Il me semble important de réviser notre façon de consommer, de penser ou de nous déplacer. En consommant des produits locaux et issus de l’agriculture biologique, non seulement nous privilégions des produits vivants, excellent pour la santé mais surtout, nous contribuons à la pérennisation d’exploitations comme la ferme de l’Hermitage et nous encourageons des producteurs passionnés comme Adrien.

Vous pouvez trouver les produits de la ferme en vous rendant directement en son sein ou alors sur le marché de Neuville-sur-Saône le vendredi matin, le marché de Curis-au-Mont-d ’or (GAEC le Boule d’Or) et Limonest les samedis matin.

Les fromages d’Adrien sont également disponibles dans plusieurs Amap et dans de nombreuses Biocop. Plus d’information sur le site de la Ferme de l’Hermitage : www.fermedelhermitage.fr !

dsc_0336

dsc_0326

dsc_0321

dsc_0328

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *