Assiettes, saladiers, pichets attendent en fil indienne de se faire poudrer.
Au cœur des Monts du Lyonnais, dans un écrin de verdure, Marina Leflon m’a fait plongée dans un univers de terre rouge : son atelier.
De la peinture sur corps
Notre oiseau rare voit ses pièces fraîchement séchées comme des paysages vierges. Elle va venir y accrocher un décor, y dessiner la végétation. Au fil des lignes de l’objet, elle dépose un brin d’herbe ici, une fleur qui s’épanouit par là. Notre céramiste travaille à l’intuition. Le touché lui livre l’inspiration. Les irrégularités qu’elle provoque parfois sur la surface de ces céramiques induisent les dessins qu’elle y laissera.
Des fleurs oui, mais pas nian, nian
Elles sont folles, sauvages, pleines de vie, enracinées comme dans la nature qui entoure l’atelier.
15 ans de métier
De très bonne qualité, ces céramiques sont en grès : sa matière préférée, très dure et plus solide que la faïence. Elle a choisit ce métier pour ne jamais s’ennuyer. Le pari est gagné à ce jour. Marina peaufine chacune de ces créations jusqu’au bout du bec ou de la anse !
Le devoir de potière
Il lui tient à cœur de créer des objets agréables à utiliser au quotidien, ergonomique, pratique. Créer des petits riens de tous les jours, des produits pensés pour bien vivre, c’est la contrainte que s’est donné Marina. Ces céramiques ont de la tenue, du corps dans leur masse. Sur cette ossature, les détails sont précis : un voile de délicatesse se noue sur des objets utilitaires. 2017 sera l’année de nouvelles recherches créatives pour Marina, à découvrir au prochain épisode…
Marina Leflon / 22 km à vol d’oiseau du Musée des Confluences
Découvrez sa boutique-atelier à Courzieu, lieu dit Les Verchères
A retrouver à Lyon, au salon de thé : EN APARTHE : enaparthe–lyon.fr
mais aussi au gite A LA SOURCE DORE à St Pierre La Palud : la-source–doree.fr
et à la boutique de créateurs de Izeron : Arte Sincero
Privilège AVO (pour les adhérents de l’association) : 5 % de réduction directement à son atelier de Courzieu
Pour plus de créateurs « Art de vivre » de la sélection AVO : c’est par ici !