Menu

dsc_0321

Découvrez les bijoux brodés de la marque lyonnaise Novembre !

C’est à la Croix rousse que je découvre l’atelier de Sabrina, la créatrice de la marque Novembre. La fille ? Sincère, délicate et captivante. Ses bijoux ? Ils pourraient être portés par Alice aux Pays des Merveilles.

« Ma grand-mère m’a appris à tenir une aiguille et un fil »

C’est sa grand-mère qui initia Sabrina à la broderie. Petite, elle ne pouvait s’empêcher de caresser le tissu, elle avait une affinité particulière avec ce dernier. Ado, notre oiseau rare agrémentait ses trousses de broderies bariolées. Aujourd’hui, tout le quartier la connait, il faut dire que ce n’est pas commun de voir une jeune femme broder en marchant !

« La broderie crée du lien social… Dans le métro ou dans le bus, les gens de tout âge et de tout milieu social m’interpellent pour me demander ce que je fabrique avec mes fils »

Diplômée des arts appliqués, elle n’en reste pas moins guidée par son intuition. Son monde intérieur est si riche qu’il l’entraine au-delà des limites de la technique. Sabrina réinvente, expérimente, et se laisse porter par sa créativité pour donner à ses pièces une âme toute singulière. En véritable artiste, elle mélange les couleurs et les formes pour donner à ses bijoux une allure de plumage, ou serait ce peut être les ailes d’un paillon rare. Libre cours à votre imagination ! 

Pour la petite histoire : Ce sont les pièces brodées destinées au rapiècement de ses jeans usés qui lui donnèrent l’idée des bijoux.

Sabrina brode sur une toile de coton à l’aide de fils de soie ou de coton. Ses bijoux sont doublés avec du cuir qu’elle achète dans un magasin spécialisé à Brignais. Les bijoux se portant en général directement sur la peau, Sabrina s’assure que les matériaux utilisés soient respectueux de la santé et de l’environnement.

Afin d’assembler les différentes pièces du bijou, elle utilise de la colle de passementier sans solvant. Les chaines sont en laiton et ne contiennent aucun nickel.  Notre créatrice les fait ensuite dorer par un artisan doreur lyonnais.

Bien plus que des bijoux, les créations de Sabrina sont comme de petites parcelles d’elle-même qu’elle nous confie. Comme si nous étions gardien d’un secret commun. Nous on est sous le charme et vous ? 

dsc_0331

dsc_0324

dsc_0332

Vous pouvez retrouver les bijoux de Novembre dans deux boutiques à Lyon : Mademoiselle Major dans le premier arrondissement de Lyon et La valise d’Elise à la Croix Rousse.

Contactez la via Facebook et retrouvez sa boutique en ligne sur le site internet www.novembrebijoux.com

Privilège AVO (pour les adhérents de l’association) : 10 % de réduction

Pour plus de créateurs « Décoration & Mobilier » de la sélection AVO : c’est par ici !

dsc_0330

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *