On y est ! A la montagne ! A droite, une falaise dentelée, à gauche un vallon touffu de verdure ; je rentre dans le petit village de notre nouvel oiseau rare.
Anne-Louise est céramiste. La montagne l’inspire, oui, mais pas seulement… Sommets ou espèces marines se réinterprètent subtilement entre ses mains. Pour cela, elle allie le papier et la céramique afin de donner naissance à des objets incroyablement attirants. Fin comme du papier, solide comme de la céramique, on retrouve le grain d’une feuille sur les photophores et la solidité de la porcelaine sur les lampes. Pour ces pièces d’art, comme pour les objets usuels, elle a naturellement adopté la porcelaine au fil de multiples essais de matières. Elle s’y retrouve comme devant une feuille blanche, un support léger, translucide, lumineux. Et hop, voilà qu’elle sort ses crayons de couleurs !
A la source…
Elle dessine depuis son enfance lui a-t-on raconté. Aujourd’hui, elle puise parfois ses motifs dans ses souvenirs. Les broderies made in le Puy en Velay de sa grand-mère sont apposées sur les photophores. Ils impriment la terre. Le motif est plus ou moins marqué, ils ont tous une empreinte particulière. Cette diversité invite à l’observation. La lumière traverse chacun différemment. On a envie de les collectionner ! Autodidacte, Anne –Louise a appris sur le tas. « Chaque homme doit inventer son chemin » disait Sartre, Anne Louise a improvisé celui de la Terre. Après une carrière dans l’éducation populaire, elle tourne la page. Un chemin se dessine devant elle, suite à un stage de tournage. On lui prête un tour, puis on lui fait don d’un four. L’histoire est lancée, s’ensuit une belle rencontre avec un formateur et le soutien de la mairie de St Pierre d’Allevard qui l’aide à se mettre à l’aise dans un espace en centre village.
La terre fait son show
Notre oiseau rare imagine des histoires, elle conte des nouvelles des étoiles ou de la mer à travers la porcelaine. Lorsqu’elle plonge dans la réserve Cousteau en Guadeloupe, des créations émergent à la vue des magnifiques coraux. Amoureuse aussi des mots, la poésie se joint à ses « apartés cosmiques ». J’aime ses paysages coralliens, ses sommets déchirés qu’elle réalise sur des micro-carrés de porcelaine, soclés au creux d’un écrin noir. Ce sont de vraies boîtes à magie, une petite lucarne sur un monde imaginaire.
Menu et délicat, la porcelaine-papier apporte un aspect naturel et léger. Grains de riz, boulgour ou quinoa se mêlent aussi à cette matière pour un temps, avant qu’ils ne se consument dans le four. Ils laissent néanmoins des empreintes végétales qui offrent des effets de textures et de lumière à l’objet fini.
Initier les petits & les grands
Dans son atelier, notre céramiste reçoit tout au long de la semaine des petits & des plus grands céramistes en herbe. Sous forme de cours hebdomadaires ou de stages ponctuels, elle partage son savoir-faire pour le plus grand bonheur de tous ! Si vous êtes plutôt dans la contemplation, vous pouvez découvrir son travail dans la vitrine de l’atelier-boutique Chemin de Terre à St Pierre d’Allevard. Très bientôt, une boutique à Crolles ouvrira aussi ses portes. Cocoricool !! Anne-Louise et une dizaine d’autres artisans présenteront leurs créations made in Isère. Implantée dans l’éco-centre, elle s’appellera Dream-Dream.
Chemin de Terre : 31 km à vol d’oiseau du Musée Dauphinois de Grenoble
Vous pouvez retrouver Anne-Louise sur son site Chemin de Terre
Privilège AVO (pour les adhérents de l’association) : 10 % de réduction sur ses créations
en contact direct dans son atelier ou par mail
Pour plus de créateurs « Art de vivre » de la sélection AVO : c’est par ici !