Nichée au dessus d’un atelier collectif, Anaïs façonne des objets pour le quotidien, utiles et ludiques. Cet oiseau rare joue l’art de la simplicité pour la table. La fonction doit être juste et le détail pétillant.
Pas d’ustensiles d’argent poli, pas de fins décors figuratifs ; lorsque Äb Céramique met le couvert. Sa table ne rutile pas à l’occidental traditionnel. On déjeune plutôt avec une brise légère et un flot de gaieté, presque un pique-nique printanier avec sa vaisselle contemporaine.
En effet, sur une base très blanche de porcelaine, Anaïs donne un rythme frais et joyeux par ses détails colorés. Elle est maîtresse d’un orchestre de couleurs vives, de motifs simples et naïfs.
Du rythme des couleurs
Anaïs adore les motifs. Elle a mis au point son propre vocabulaire de pois et de touches avec lequel elle ponctue sa porcelaine. Notre céramiste est également à l’aise pour combiner les couleurs. Depuis ses études, elle est reconnue pour son talent de coloriste.
Une ligne déborde ou un trait se cabre… pas de soucis ; ça fait partie du jeu ! Le perfectionnisme ne l’intéresse pas. Son travail, c’est à volonté ! Spontanée, elle se laisse porter par ses envies. Son style évolue au fil de ses découvertes. L’irrégularité est la bienvenue, elle pimente le plat. Et toujours, un petit détail met la cerise sur le gâteau !
Développée au travers d’une démarche écologique globale, la céramique qu’Anaïs pratique est une production raisonnée.
L’idée d’un cycle 0 déchet est au cœur de son métier d’artisan, la terre est récupérée, l’eau est économisée au maximum, c’est pourquoi elle a fait le choix de ne pas installer l’eau courante dans son atelier. Le bon emploi de ses matières premières, la terre et l’eau, est évidente pour elle ; c’est une continuité logique de sa vocation.
D’abord, il y a eu la clé,
la rencontre avec un céramiste contemporain à Montpellier. Puis, nourrie de multiples formations et diverses expériences professionnelles autour de la céramique, Anaïs s’exprime avec passion dans le travail de la matière. La porcelaine est sa favorite. Sa base lumineuse accueille toutes les couleurs et a la caractéristique d’être très solide. Ses créations passent au lave-vaisselle, elles sont travaillées pour être utilisées tous les jours.
Offrant une très belle qualité à l’objet, son artisanat n’est pas au service des jours sacrés et des buffets aux portes closes toute l’année ; il se veut juste apporter un sourire en prenant son café.
Äb Céramique : 4 km à vol d’oiseau du Musée des Beaux arts de Lyon
Vente au particulier sur des marchés et sur son site internet (qui est en refonte actuellement)
Retrouvez la aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/pg/latelier.ab
et Instagram : ab_ceramique.fr
Pour la joindre : contact@abceramique.fr
Pour plus de créateurs « Art de vivre » de la sélection AVO : c’est par ici !
Super cet article sur le travail d’Anais cela donne encore plus envie de boire son café dans ses tasses toutes en légèreté.
Merci pour le compliment ! Bon café !