« Éco-consommation », « consommation durable », « consommation responsable » « consommation éthique « achats durables » « écogestes », autant de termes qui deviennent de plus en plus omniprésents dans notre société et que l’on a parfois du mal à décrypter.
Surtout lorsque nous ne sommes pas issus du secteur de l’environnement de par nos études ou notre travail, ou que notre entourage n’est pas « écolo ». En entendant une campagne prônant l’éco-consommation, on peut parfois sentir un petit sentiment de culpabilité jumelé à ce redoutable questionnement « et moi…suis-je bien une éco-citoyenne qui éco-consomme de manière éthique et durable… ? ».
En réalité, consommer responsable signifie repenser et adopter un mode de vie plus réfléchi. C’est un engagement individuel qui se manifeste par des actes simples et quotidiens comme diminuer sa consommation d’eau ou éviter les produits sur-emballés.
Le choix du produit
En ce qui concerne l’achat, on peut s’assurer par exemple que le mode de fabrication du produit utilise moins d’énergie et émet moins de pollution. On peut également vérifier la provenance et privilégier les produits locaux qui solliciteront moins le recours aux transports. Il est également judicieux de veiller à ce que les produits aient une durée de vie probante afin de lutter contre l’obsolescence programmée et éviter de les remplacer trop souvent.
Aussi, favoriser les produits issus du commerce équitable permet de réduire les inégalités du commerce conventionnel en assurant une rémunération plus juste des producteurs, en œuvrant pour le respect du droit du travail à ses employés et la préservation de l’environnement .
Et après?
Afin d’éviter le gaspillage et surtout faire des économies, on a tout intérêt à faire attention au dosage des produits ménagers par exemple, ou à utiliser le papier recto-verso ou encore à privilégier les produits réutilisables et non jetables.
Il est aussi important de vérifier si un objet ne peut pas être réparer avant d’être jeté. Auquel cas, il peut être orienté vers une filière de recyclage. Nous pouvons également échanger ou donner les objets que nous n’utilisons plus mais qui sont encore en bon état, par exemple à travers les boites d’échange entre voisins qui fleurissent un peu partout sur Lyon ! https://www.facebook.com/boitesdechangeentrevoisinslyon
Il est certain qu’il est difficile de consommer responsable à 100% mais l’important c’est de faire au mieux, et de respecter le niveau de conscience de chacun. Au-delà d’être résumé à un simple achat, choisir des produits respectueux de votre santé, des Hommes, et de l’environnement s’avèrent être un réel acte d’engagement afin de contribuer à construire un monde plus écologique et solidaire. En tous cas nous, on est heureuses de vous faire partager nos coups de cœur éthiques et durables pour vous aider dans vos choix !